Comment réglez-vous les conflits que vous rencontrez dans votre vie ?
16/09/2025
Comment réglez-vous les conflits que vous rencontrez dans votre vie ?

Comment faire en cas de conflit dans la famille, le travail, avec une mairie ou avec un artisan ? Voici la solution de la médiation avec un nouveau lieu à Pau, la Maison de la Communication, rue d’Orléans. (Extrait de l’émission : On s’en parle, ici Béarn Bigorre).

Dans l’émission pour nous présenter la médiation, deux spécialistes : l’avocate et médiatrice Nadia Sahli et le maître de conférence de l’université de Pau et médiateur Cédric Edouard et aussi responsable de la nouvelle Maison de la Communication de Pau. Cette maison a vu le jour rue d’Orléans. C’est le lieu où vous aurez tous les renseignements sur le fonctionnement de la médiation. Un nouveau lieu pour régler les confits juridiques mais pas seulement. Des exemples : une garde parentale, un problème de régime patrimonial à la suite d’un divorce, une procédure de liquidation judiciaire ou un salarié qui rencontre des difficultés avec un employeur et souhaite négocier son départ. Le but de la médiation : s’écouter et se parler alors que le dialogue est rompu.

Combien coûte une médiation ?
La médiation est payante : les frais sont partagés entre les 2 parties et elles peuvent bénéficier de l’aide juridictionnelle si elles n’ont pas beaucoup de revenus. En moyenne le prix est de 1400 euros : il y a une réunion préparatoire et une réunion plénière. Le coût peut augmenter si on fait appel à un expert par exemple. Un médiateur a de nombreuses heures de formation obligatoire avec des heures supplémentaires pour se perfectionner et ce n’est pas forcément un avocat. Et d’ailleurs, dans la médiation, on peut faire appel à un avocat en plus du médiateur si on le souhaite mais ce n’est pas obligatoire.